Nouvelle chronique de : A2S, Paris Art, Société, Science : quoi de neuf à Paris ?

Nouvelle chronique de : A2S, Paris Art, Société, Science : quoi de neuf à Paris ?

A2S, Paris Art, Société, Science : quoi de neuf à Paris ?

___________________________________________

Avant l’été. Ce remarquable album du quintette de jazz du pianiste Christian Brenner – le quatrième album de Brenner en tant que leader – comporte douze compositions de ce dernier. La durée des titres va de moins de deux minutes à plus de six minutes.
Ces compositions ont d’abord été écrites pour piano solo, avant d’être arrangées pour le quintette, à l’exception de trois titres conservés en version piano solo, « Marées », « Vincent & Natacha » et « Manchester ». Ce dernier morceau, nous a-t-on indiqué, a été inspiré par un attentat islamiste à Manchester (Royaume-Uni) en 2017, à l’issue d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.

Enregistré au Jet Studio, à Bruxelles, l’album a été mixé par Alban Sautour. La prise de son a été réalisé par Pierre Dozin.
Brenner a été formé, à Paris, à l’lACP (Institut Art Culture Perception) dans les années 1990, après avoir étudié le piano de musique classique depuis l’âge de 5 ans jusqu’à l’adolescence, nous a-t-on expliqué.

C’est après avoir joué dans différentes formations musicales (afro funk, salsa, chanson française) que Brenner s’est finalement orienté essentiellement vers le jazz, à partir des années 1990.
Partageant son temps entre Paris et Quimper, où il est installé depuis 2018, Brenner est, depuis 2000, le programmateur d’un club de jazz du quartier parisien de Saint-Germain-des- Prés, le Café Laurent, où, d’ailleurs, les morceaux de l’album «ont été peaufinés et testées», nous a-t-on dit.

Les autres membres du Christian Brenner Quintet sont Bruno Schorp (contrebasse), formé en France au Conservatoire national supérieur de musique, Frédéric Delestré (batterie), lui aussi formé au CNSM et qui enseigne, notamment, aux conservatoires de Versailles et des Xème et XVIIème arrondissements de Paris, Stéphane Mercier (saxophone alto et flûte traversière), formé au Berklee College of Music, dont le siège est aux Etats-Unis, et enfin Vincent Mascart (saxophones ténor et soprano), qui enseigne à la fois le saxophone et l’improvisation.

POUR EN SAVOIR PLUS : https://christianbrennerjazz.com