Nouvelle chronique d' »avant l’été » de la Gazette Bleue d’Action jazz *****

Nouvelle chronique d' »avant l’été » de la Gazette Bleue d’Action jazz *****

Christian Brenner Quintet « Avant l’été » Note de l’album : *****

Voilà un album qui me plait, mariant virtuosité et musicalité celui de Christian Brenner. Ce pianiste compositeur, a un peu son quartier général au Café Laurent, un endroit chargé d’histoire du jazz, bâti en lieu et place du légendaire Tabou qui abritait cette fameuse cave non loin de Saint- Germain des Prés. Il s’y joue régulièrement du jazz dans un environnement feutré et confortable bien loin de la cave voutée enfumée d’autrefois.

« Avant l’été », autrement dit le printemps qui vient, est le quatrième album du pianiste, en quintet avec Vincent Mascart (sax ténor et soprano), Stéphane Mercier (sax alto et flûte), Bruno Schorp (contrebasse) et Frédéric Delestré (batterie).

Il y évoque en musique sa Bretagne quimpéroise d’adoption, où le vent joue avec les nuages et le soleil. Ecrites pour du piano solo les compositions ont été arrangées avec bonheur pour ce quintet ayant la particularité de comporter deux saxophonistes. Sur une rythmique impeccable et travaillée, assisté par un piano lumineux, les deux sonorités des sax composent une musique chaleureuse et élégante, alternant quiétude et énergie. De temps en temps, Christian Brenner s’offre et nous offre quelques intermèdes en solo très raffinés.

Du jazz de grande qualité – et un album remarquablement produit – à mettre entre toutes les oreilles pour se réconcilier avec les rétifs à notre musique favorite.

Philippe DESMOND

30/04/2023