SÉBASTIEN LOVATO

ÉCOUTER

album-art

00:00

Après des études classiques de piano au conservatoire de Périgueux (24), c’est au CIM, à Paris, qu’il se perfectionne en jazz et musiques improvisées. Rapidement, il commence à jouer dans les clubs parisiens et son éclectisme musical lui fait découvrir l’univers de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, dont il sera le pianiste/clavier pendant deux ans.
Il intègre également le groupe d’acid-jazz “ Dis bonjour à la dame”, au sein duquel il se produira dans de nombreux festivals ( Montreux, Hambourg, Nice..), programmes TV/radio (“Nulle part ailleurs” Canal +, Live d’Europe 1, Radio France..), concerts avec Archie Shepp au Hot Brass, à Paris.
Repéré par le saxophoniste Yochk’O Seffer, il fait partie de son quartet avec Didier Levallet et Jean-Pascal Molina: concerts au New Morning avec Didier Malherbe, Didier Lockwood, enregistrement d’un DVD et de 3 CD, passages à Arte, Mezzo….
Il participe aussi aux projets de la chanteuse franco-gabonaise Abyale, dont il est le pianiste et compositeur. Nombreux concerts dans les clubs parisiens et dans les festivals (Jazzitudes, St-Germain-des-Prés, Bamako, Versailles…).
Il joue dans différentes formations: “Eouzgang” ( jazz-fusion), Wolfgang Edener quartet, ainsi qu’en duo ou trio avec la chanteuse Letizia Morelli.
Compositeur et leader de projets, il élabore depuis une dizaine d’années son projet “Music Boox”, qui se décline en trio, quartet, ou quintet. Ce sont des compositions originales dont l’inspiration prend racine dans la littérature française et internationale. Un premier opus voit le jour en 2010 avec Alexandra Grimal, Marc Buronfosse, et Karl Jannuska. Puis ce sera un deuxième album en 2015 avec Sébastien Texier en soliste. Le dernier de la trilogie,“For Virginia”, sort en février 2020 avec Luc Isenmann, Yves Torchinsky, Brunehilde Yvrande, Antoine Berjeaut, et Manu Codjia.

VIDEOS