CAMILLE LAÏLY

VOIR L'ARTISTE
  1. Times Square Camille Laïly 5:35
  2. Puisqu'ici Bas Toute Âme Camille Laïly 4:17
  3. Pluie en Juin Camille Laïly 3:58
  4. Testament d'un Ephémère (Dindi) Camille Laïly 4:21

Élève à Paris de la chanteuse de jazz américaine Sara Lazarus puis de l’école de jazz de Didier Lockwood, membre des ateliers de l’auteur de chanson française Claude Lemesle, Camille Laïly mêle avec bonheur les univers. Sa voix, chaleureuse et colorée, façonnée par le chant lyrique, envoûte, qu’elle chante en français, anglais ou portugais, de standards en compositions originales.
Pour son projet d’auteur compositeur interprète Les Lueurs de Lily, elle réunit dans un même écrin Claude Nougaro, Antonio Jobim, Billy Strayhorn, et même Victor Hugo. Elle promène l’auditeur de la chanson au jazz en passant par la bossa nova, portée par son quartet de musiciens dont le pianiste Jibril Caratini et le guitariste Hugo Corbin. Elle enregistre son nouvel album Poèmes Jazz en 2017, après deux ans de concerts dans les salles de jazz et chanson parisiennes (Sunset Sunside, Forum Léo Ferré, Chapelle des Lombards…). Parmi les invités de l’album, le trompettiste Robin Mansanti, l’auteur Claude Lemesle, ou encore la chanteuse Jeanne Rochette.
En parallèle, elle aime retrouver les standards comme on revient dans une maison familière, pourtant jamais complètement apprivoisée.

 


Booking


 

« Il est rare, voire exceptionnel de trouver une harmonie aussi réussie et élégante entre les paroles de la chanson francophone et les tempos du jazz. Camille Laïly attrape dans ses filets arachnéens des ombres desouvenirs, des soleils sur les toits de Paris, des arc-en-ciel de pluie à minuit, et tous ces jolis riens qui font briller le quotidien. Ne nous privons pas du passage des anges, ce n’est pas si fréquent. »
— Norbert Gabriel – Blog Le Doigt dans l’Oeil, 24/09/2017

« Lily a la grâce. Elle compose de vraies mélodies, ce qui est rare, et ses textes sont sensibles, fins, parfois impertinents, toujours bien écrits. C’est une princesse de charme dans le château parfois chancelant de la chanson. Prêtez-lui un instant votre oreille, elle vous donnera pour longtemps des nouvelles de votre cœur.»
— Claude Lemesle, auteur & président d’honneur de la SACEM

« Il y a beaucoup de délicatesse chez Lily ; j’aime bien la délicatesse, c’est une force. On pense à Lys Gauty, qui avait ce même mélange. »
— Hélène Hazéra – France Culture, 17/01/2016

« Coup de coeur de la rentrée ; cette jeune femme et ses textes inventifs et émouvants vous transportent dans un voyage coloré, teinté de poésie et de jazz. »

— Le Mag d’Anne-Charlotte, 12/09/2017

Poèmes Jazz (2018)

 

 

 

 

Bulle (2015)

France Culture, France Bleu, Sud Radio, Hexagone, RCF, Radio Grésivaudan, Dauphiné Libéré, Radio Open FM, Radio Club, Radio Campus, Radio Meuse, Radio Mon Païs, 123 Savoie, MagVille

 

Sunset Sunside, 38 Riv’, Café Universel, Chapelle des Lombards, Café Laurent, Péniche Le Marcounet, Forum Léo Ferré, Petit Théâtre du Bonheur, Château de Fontainebleau, Château des Condé, Festival Les Lueurs du Temps (Provins), Jazz Club St-Georges (Lyon), Tournées…

 

Jibril Caratini, Hugo Corbin, François Bernat, Adrien Cao, Lydia Lawson, Robin Mansanti, Bastien Ribot, Elaine Beaumont, Tom Guillois, Denis Pitalua, Matis Regnault, Valentine Gérinière, Louis Haynes, Etienne Juguet…

Video
Video

 

 


CONCERTS

Jan
23
mer
2019
Olinka MITROSHINA et Alexei DEREVITSKY @ Le Café Laurent
Jan 23 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

 

Duo Olinka MITROSHINA (vocal et piano) et Alexei DEREVITSKY (contrebasse).

 D’origine russe, dont elle a gardé la langue maternelle, Olinka MITROSHINA est née en Lettonie, pays dans lequel elle a vécu la période Soviétique (URSS), ainsi que son historique changement politique en 1989. Elle y étudie le piano classique, avant de venir s’installer en France en 1999. Suite à cette longue période d’apprentissage, qui lui a apporté une reconnaissance officielle diplômante, elle « vend » son âme au Blues« Feeling, feeling, and more feeling. Olinka is pure feeling, of a rare kind. Hearing her sing and play the blues gives you goose bumps, the beauty and authenticity of her voice makes you dizzy and warm. She’s got rhythm and much more. A unique artist with a bright future.»  © Jean-Michel PILC « The music of this duo is pure sugarcane juice to the ear. A perfect musical symbiosis and a very honest statement »  © Lionel LOUEKE « Voix féline, enjôleuse et parfaitement maîtrisée et piano minimaliste, qui s’insinue dans vos oreilles, votre cerveau, pour mieux vous mordre les tripes et vous faire fondre. Le nouveau projet de la fatale Olinka et son excellent et élégant partenaire (co-lead pour ce beau LP) Georges Guy a la guitare, tient haut ses promesses d’une musique à la fois exigeante et à portée de tous, sensuelle et retenue, enjouée et savamment, froidement conçue par un cerveau aguerri, rompu aux subtilités de composition de qualité.. Une rivière, qui nous entraîne dans ses courants à température et tempo variables. Laissez-vous aller…Le plaisir est au bout. » 

 

 

Jan
24
jeu
2019
Christian BRENNER en duo avec Laurent FRADELIZI @ Le Café Laurent
Jan 24 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

 

 

 

 

 

 

 


Duo Christian BRENNER (piano) et Laurent FRADELIZI (contrebasse)

Le duo est une expérience magique, pour les musiciens, l’espace est tel que le silence devient lui aussi un instrument à part entière. L’expression du swing se construit entre suggestion et affirmation, il demande, de la part du duo une grande détermination. Un travail approfondi sur la respiration, le souffle, la maîtrise du tempo et l’interplay sont les qualités nécessaires à la production d’une musique subtile ou intimité et brillance, richesse et dynamisme se partagent l’affiche dans une harmonie jubilatoire. Un répertoire constitué de standards du swing au jazz moderne choisis en fonction de leur compatibilité avec le son et l’esthétique du duo.

 

Jan
25
ven
2019
Christian BRENNER en trio avec Jean Christophe NOEL et Blaise CHEVALLIER @ Le Café Laurent
Jan 25 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trio Christian BRENNER (piano), Blaise CHEVALLIER (contrebasse) et  Jean Christophe NOEL (batterie).
Un répertoire constitué de compositions originales de Christian Brenner auxquelles s’ajoutent quelques standards, du swing au jazz moderne choisis en fonction de leur compatibilité avec le son et l’esthétique du trio. Ces musiciens pratiquent l’inter-play et aborderont un répertoire de standards du jazz des années swing à nos jours. Une belle liberté de ton pour ce trio de musiciens de la scène parisienne qui jouent tous pour des festivals dans le monde entier. C’est en s’appuyant sur une belle culture et une connaissance réciproque que le trio tire son originalité, libre d’explorer un langage contemporain, sans craindre de perdre le contact avec la tradition du jazz qui swingue. 

 

 

 

Jan
26
sam
2019
Christian BRENNER en quartet avec Aurélien GUYOT, Jean-Christophe NOËL et Bruno SCHORP @ Le Café Laurent
Jan 26 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

guyot

 

 

 

 

 

 

Quartet Aurélien GUYOT (violon), Christian BRENNER (piano), Jean-Christophe NOËL (batterie) et Bruno SCHORP (contrebasse).
Musicien éclectique, compositeur et arrangeur. De formation classique, il découvre le jazz à l’adolescence. Aurélien GUYOT est diplômé du centre des musiques Didier Lockwood, ainsi qu’en musicologie. Ses rencontres musicales, l’amènent à jouer ou enregistrer aux côtés de nombreux artistes comme Monica Passôs, Mayra Andrade, Sanseverino, Rido Bayonne, Didier Lockwood, Orquestra Do Fuba, Etienne Mbappe, Romane et Stochelo Rosenberg, Big Band de Frederic Manoukian, Guy Marchand, La Grande Sophie, Christophe Beuzer 18tet …

 

 

Jan
29
mar
2019
Leslie LEWIS et Gérard HAGEN @ Le Café Laurent
Jan 29 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

leslie-lewis-gerard-hagen4 

 

Duo Leslie LEWIS (vocal) et Gérard HAGEN (piano)

La chanteuse de jazz Leslie Lewis et son mari, le pianiste Gérard Hagen ont sorti quatre CD sur le label SURF COVE JAZZ. Leurs enregistrements ont été distribués en Californie et au Japon et ont reçus un grand accueil à la radio de jazz. Ils ont joué à Londres, Paris, Toyko, New York, Los Angeles et San Francisco. Leslie a fait des tournées en qualité de chanteuse avec l’orchestre de jazz Cleveland et elle a aussi chanté de nombreuses fois avec l’orchestre de Duke Ellington. Gérard était un professeur agrégé de piano jazz à Saddleback College en Californie.

 

 

Jan
30
mer
2019
Christian BRENNER en trio avec Valéry HAUMONT et Jean-Pierre REBILLARD @ Le Café Laurent
Jan 30 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

Trio Valéry HAUMONT (vocal), Christian BRENNER (piano), et Jean-Pierre REBILLARD (contrebasse).

Musicien chanteur (mais aussi vibraphoniste et batteur), il a participé à de nombreux projets jazz aux cotés de musiciens tels Tony Rabeson, Jean-Philippe Viret, Ludovic de Preissac, Armel Dupas, Georges Paczinski, Damien Schmitt, Sylvain Daniel, Georges Brown, Oliver Von Essen, Benjamin Moussay, Frédéric Chiffoleau ,Yannick Neveu, Chloé Cailleton…Que ce soit en France (au Sunset, au Café Universel, au Pannonica, à Jazz à l’Ouest, à Jazz sur Lie, aux Rendez-vous de l’Erdre…)ou à l’étranger (au Montreux Jazz Festival, au B flat, à Berlin, au Pater ou encore au Royal Conservatory à La Haye…), il défend un jazz accessible , pur et limpide dans son expression, riche de ses racines et de sa capacité à émouvoir dans l’instant.

Jan
31
jeu
2019
Christian BRENNER en trio avec Pier Paolo POZZI et Bruno SCHORP @ Le Café Laurent
Jan 31 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trio Christian BRENNER (piano), Bruno SCHORP (contrebasse) et Pier Paolo POZZI (batterie).

Un répertoire constitué de compositions originales de Christian Brenner auxquels s’ajoutent quelques standards, du swing au jazz moderne choisis en fonction de leur compatibilité avec le son et l’esthétique du trio. Ces musiciens pratiquent l’inter-play et aborderont un répertoire de standards du jazz des années swing à nos jours. Une belle liberté de ton pour ce trio de musiciens de la scène parisienne qui jouent tous pour des festivals dans le monde entier. C’est en s’appuyant sur une belle culture et une connaissance réciproque que le trio tire son originalité, libre d’explorer un langage contemporain, sans craindre de perdre le contact avec la tradition du jazz qui swingue

 

 

 

 

Fév
4
lun
2019
Duo Isabelle CARPENTIER et Pierre CHRISTOPHE @ Le Café Laurent
Fév 4 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

isabelle-carpentier3

 

Duo Isabelle CARPENTIER (vocal) et Pierre CHRISTOPHE (piano)

Chanteuse sensible au style personnel. Il n’y en a pas tant à qui on puisse adresser ce compliment.” Michel Contat, Télérama Auteur-compositeur et interprète, Isabelle Carpentier fait partager son univers au travers des standards de jazz qu’elle réinvente, ou sur ses compositions. Clins d’oeil, humour, sensibilité et une grande musicalité se dégagent de ses interprétations. La sortie de son 3e album “Love as it is” est prévue pour Février 2008. Elle a également été invitée sur les projets d’Olivier Ker Ourio, Jacques Vidal et le sextet à cordes d’ Eric Surménian.

 

Fév
5
mar
2019
Duo Franck AMSALLEM et Viktor NYBERG @ Le Café Laurent
Fév 5 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

 

Duo Franck AMSALLEM (vocal et piano) et Viktor NYBERG (Contrebasse)

Pianiste, compositeur et chanteur Franck Amsallem a enregistré 8 cds sous son nom, passé vingt ans aux Etats Unis et accompagné Gerry Mulligan, Charles Lloyd, Joshua Redman, Maria Schneider et Harry Belafonte. En 1992 il remporte le 2e prix au Jacksonville Great American Jazz Piano Competition et publie son premier cd “Out a Day” avec Gary Peacock and Bill Stewart. Il s’est depuis produit sous son nom dans les plus grands festivals europeens, en Amerique du Sud, Afrique et Asie. En 2002, Franck enregistre “Summer Times”, puis “A week in Paris”. Jazzman et Jazz Magazine saluent une nouvelle fois très chaudement ces opus. Son dernier cd “Amsallem Sings” met en valeur ses talents de pianiste-chanteur sur douze chansons tirées du Great American Songbook.

Fév
6
mer
2019
Duo Cynthia ABRAHAM et Leïla OLIVESI @ Le Café Laurent
Fév 6 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

 

 

 

Duo Cynthia ABRAHAM (vocal) et Leïla OLIVEISI (piano)

En 2015 Cynthia sort son premier album « Petites voix » avec ses compositions, en Quintet.  Suite à cela, elle crée son projet solo, “Seule en Scène” et poursuit sa résidence “Carte blanche” au Baiser salé pour la 5ème année consécutive. Parallèlement cette jeune chanteuse musicienne acquiert une grande expérience au côté d’artistes très différents tels que “Gospel pour 100 voix “, Emmanuel Djob, le “Moov Live Show” à Radio France, Doc Gyneco, ou encore Matt Pokora. Elle collabore avec des artistes qu’elle affectionne particulièrement ; Pierre de Bethmann, Munir Hossn, Arnaud Dolmen, elle est choriste pour Chantae Cann, enregistre le disque de Karl Jannuska, Mario Canonge, et intègre le groupe du contrebassiste Christophe Wallemme en 2017. Aujourd’hui, guidée par l’idée que la voix est un instrument à part entière, la jeune chanteuse de 26 ans cherche à mettre sa voix au service de la musique d’autres artistes, vivre l’expérience nourrissante de la “sidewoman”. Elle est la soprano du groupe vocal SELKIES qui sort son premier album  “La koulèr la paix” en novembre 2017. Cynthia laisse tranquillement germer les idées pour l’avenir de son propre projet personnel.  Pour commencer 2018, elle revient d’Afrique du Sud avec le premier prix de l’Unisa International Jazz Voice Competition remplie d’envie et de créativité ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fév
11
lun
2019
Christelle PEREIRA et Joël BOUQUET @ Le Café Laurent
Fév 11 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min
Christelle PEREIRA et Joël BOUQUET @ Le Café Laurent

 

 

 

 

 

 

Duo Christelle PEREIRA (vocal) et Joël BOUQUET (piano)

Musicienne dans l’âme, le grain de sa voix révèle une sensualité envoûtante. Une dextérité vocale surprenante, fruit de longues années de maturation artistique fait de cette chanteuse de Jazz une des meilleures improvisatrices de sa génération. De Jazz clubs en festivals, elle a, en 2004 fait partie des 3 finalistes du Concours International des Révélations Jazz Vocal à Juan-les-Pins.En 2011, son dernier album « The Maestro(s) », unanimement saluée par la critique, a été enregistré avec le prestigieux pianiste italien Dado Moroni. “Cette chanteuse au swing ravageur enflamme tout ce qu’elle touche. Une nature incendiaire héritée des « grandes anciennes », Ella Fitzgerald en tête.’’( J.M.Proust)

 

 

 

 

 

 

 

Fév
12
mar
2019
Duo Sylvain BELLEGARDE et Ludovic DE PREISSAC @ Le Café Laurent
Fév 12 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

sylvain-bellegarde1
Duo Sylvain BELLEGARDE (vocal) et Ludovic DE PREISSAC (piano),
Chanteur et guitariste originaire du Québec, Sylvain Bellegarde est un pur produit de l’école vocale canadienne. C’est à la suite d’une rencontre avec Luc Plamondon qu’il a commencé à chanter, avant de se lancer très rapidement dans le jazz. Il a étudié notamment à l’Université Laval du Québec (avec Pierre Lessard et Michel Donato), et à l’Université de Montréal (avec Mario Vigneault et Vincent Morel). Il a également étudié le chant avec Madeleine Thériault (Montréal), qui enseigne la technique vocale des comédies musicales de Broadway. Cet enseignement lui donne aujourd’hui une excellente assise technique, qui met en valeur un timbre de crooner très chaleureux où l’on reconnait aisément l’influence de deux de ses chanteurs préférés, Mel Tormé et Kurt Elling. Avant de venir en France, il enseigne le chant au Canada et se produit au Québec avec de multiples formations. Arrivé en France en 2003, il travaille régulièrement en tant que leader du duo au quartet en jazz club et dans de nombreux festivals Européens avec la formation Voice Messengers.

 

 

 

 

 

 

Fév
13
mer
2019
Duo Cynthia ABRAHAM et Clelya ABRAHAM @ Le Café Laurent
Fév 13 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

 

 

 

Duo Cynthia ABRAHAM (vocal) et Clelya ABRAHAM (piano)

En 2015 Cynthia sort son premier album « Petites voix » avec ses compositions, en Quintet.  Suite à cela, elle crée son projet solo, “Seule en Scène” et poursuit sa résidence “Carte blanche” au Baiser salé pour la 5ème année consécutive. Parallèlement cette jeune chanteuse musicienne acquiert une grande expérience au côté d’artistes très différents tels que “Gospel pour 100 voix “, Emmanuel Djob, le “Moov Live Show” à Radio France, Doc Gyneco, ou encore Matt Pokora. Elle collabore avec des artistes qu’elle affectionne particulièrement ; Pierre de Bethmann, Munir Hossn, Arnaud Dolmen, elle est choriste pour Chantae Cann, enregistre le disque de Karl Jannuska, Mario Canonge, et intègre le groupe du contrebassiste Christophe Wallemme en 2017. Aujourd’hui, guidée par l’idée que la voix est un instrument à part entière, la jeune chanteuse de 26 ans cherche à mettre sa voix au service de la musique d’autres artistes, vivre l’expérience nourrissante de la “sidewoman”. Elle est la soprano du groupe vocal SELKIES qui sort son premier album  “La koulèr la paix” en novembre 2017. Cynthia laisse tranquillement germer les idées pour l’avenir de son propre projet personnel.  Pour commencer 2018, elle revient d’Afrique du Sud avec le premier prix de l’Unisa International Jazz Voice Competition remplie d’envie et de créativité ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fév
18
lun
2019
Duo Larry BROWNE et Ludovic de PREISSAC @ Le Café Laurent
Fév 18 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

 

Duo Larry BROWNE(vocal et trompette) et Ludovic de PREISSAC (piano)

Formé à San Francisco et New York, Larry BROWNE y a rencontré de nombreux musiciens et a collaboré notamment avec Mark Murphy, Jimmy Scott, Richard “Groove Holmes”, Jack McDuff, Junior Cook, Clark Terry & Wynton Marsalis, Doc Cheatham, Jimmy Heath, Anne Ducros, Kirk Lightsey. Il est membre des Voice Messengers depuis 2004. Trois albums en tant que leader (Swing Bean, 1993 produit par Jimmy Scott, et Sweet and Lovely 2003, autoproduction; et Leap Year, que sortirai en 2013), deux CDs avec le quartet vocal Manhattan Vocal Project. Il dirige et arrange pour son propre quintet “Sweet and Lovely”. Il apparait enfin comme side man ou soliste dans plusieurs formations à Paris.

 

 

 

 

 

 

Fév
19
mar
2019
Duo Sarah THORPE et Alain JEAN-MARIE @ Le Café Laurent
Fév 19 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

 

 

Duo Sarah THORPE (vocal) et Alain JEAN-MARIE (piano)

Chanteuse franco-britannique, Sarah Thorpe figure parmi les promesses de la scène jazz actuelle. Après une enfance passée entre la région parisienne et le Yorkshire, Sarah Thorpe s’est formée auprès de grandes pédagogues de l’art vocal : la chanteuse australienne Daniela Barda, puis SARA LAZARUS à la Bill Evans Piano Academy de Paris. Elle apprend le piano avec Joe Makholm et se perfectionne en chant auprès de MICHELE HENDRICKS et Géraldine Ros. Ses prestations dans bon nombre de clubs parisiens (Sunside, Lutétia, Baiser Salé, Sept Lézards, Habana Jazz, Café Universel, Autour de Midi et Minuit, Chez Papa, Petit Journal Saint Michel…) lui ont permis de fréquenter de superbes musiciens comme Darryl Hall, Ronald Baker, Laurent Epstein, Olivier Hutman, Nicolas Dary, William Chabbey, Nicola Sabato, Richard Razafindrakoto, Yves Brouqui, Mourad Benhammou, Michel Rosciglione, Katy Roberts, Hugo Lippi, Larry Browne…

 

 

 

 

 

 

 

 

Fév
20
mer
2019
Duo Tina MAY et Patrick VILLANUEVA @ Café Laurent
Fév 20 @ 21 h 00 min – 23 h 30 min

 

Duo Tina MAY (vocal) et  Patrick VILLANUEVA (piano)

« Léger comme un champagne dont les bulles remontent a l’air libre, le ‘Jazz Piquant’ de Tina May est celui de la ville-lumiere, le Paris de Django aujourd’hui disparu. Reprenant ‘Clopin-clopant, Nuages, Que reste-t-il de nos amours, Sous le ciel de Paris, Tina May les chante sans accent, d’une voix espiegle, un peu canaille, sans trop se prendre au serieux… les saxophones et la clarinette de Tony Coe l’accompagnent l’humour et la tendresse étant ici de mise. » (JAZZMAN Pierre de Chocqueuse)

ARTISTES

  • Partager: